PANNEAUX DE RUE

Belles balades


La municipalité de Damgan et l'association Damgan, Histoire et Patrimoine présentent un parcours photographique dans les village de Damgan, Kervoyal & Pénerf.
Retrouvez avec cette carte divers lieux emblématiques qui ont marqué le vie deshabitants pendant la première partie du XXè siècle. Chaque photo est positionnée là où elle a été prise il y a plusieurs décennies.
Revivez ainsi la vie de nos anciens et comparez avec la photo prise prochainement.

En 2017, L'association Damgan, Histoire et Patrimoine à proposé à la municipalité un partenariat visant à implanter un circuit de panneaux, cartes postales de grande taille, témoignant du passé de la commune.L'équipe municipale a accepté cette proposition et a voté une subvention exceptionnelle pour le financement de ce projet et pris en charge l'implantation des panneaux par les services techniques.

L'inauguration, le 25 mai 2018, a été l'occasion pour les damganais de faire une retour en arrière et de découvrir un lavoir à l'emplacement actuel d'un parking et bien d'autres surprises concernant la vie de Damgan pendant la première partie du XXè siècle.

Le projet a été le résultat d'un travail d'équipe : outre le groupe qui a œuvré à la réalisation des cartes postales de rue, Jacques Hazo, en charge du Patrimoine à la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne a apporté son soutien. Hubert Carlier a réalisé le dépliant indiquant le circuit et a mis en place le Qrcode. Jean Jacques Gaudichon a effectué la mise en page et l'impression des panneaux. Martina del Zotto et kathleen Dun ont traduit les textes en breton pour la première et en anglais pour le Qrcode pour la seconde.


Cliquez sur le nom pour aller sur la balade du village concerné.


Tout sur les panneaux de rue

Les panneaux, photos de grande taille, ont été installés dans différents lieux de la commune, ils représentent le bourg pendant la première partie du XXè siècle et témoignent du passé de la commune marqué par une évolution considérable : recul des marais (parking de l’ancien marché) constructions, aménagement du centre du bourg, développement touristique (Hôtel Bellevue).

En fin d’article vous retrouverez les articles de presse couvrant cet événement.

Le projet

Quelques photos évoquent la vie des habitants il y a cent ans. Sans tomber dans la nostalgie, on ne peut que constater qu’ils traduisent un art de vivre bien différent de celui que nous connaissons. (le lavoir, le jeu de croquet)

Ces panneaux sont le résultat d’un partenariat entre la commune et l’association avec les conseils éclairés de Morgan Dallic et Annaelle Mezac du Parc Naturel Régional et de la conjonction de nombreux intervenants qui ont œuvré dans la bonne entente pour l’aboutissement du projet :

-Le Maire, Jean Marie Labesse et deux adjoints, Marc Lamour et Marie-Jo Bonnet, le directeur des services techniques Monsieur Toudic et le personnel de la Mairie qui a installé les panneaux, Madame Lebigot pour la partie juridique

-Le groupe de travail de l’association (Marie-Thérèse Le Monnier, Brigitte Maisonneuve, Françoise Dumarché, Arlette Guenvert, Michelle Frelon, Pierre Carlier, Rémy Delattre).

-Les propriétaires des murs où sont positionnés les photos ont montré beaucoup de compréhension et de bienveillance.

-Jean-Jacques Gaudichon, notre imprimeur qui a été particulièrement efficace dans la conception et la mise en page de ces images.

-Le groupe de travail de l’association a été soutenu dans ses recherches et dans la rédaction des notices par jacques Hazo en charge du patrimoine de ASB (Arc-Sud Bretagne) sa connaissance de l’histoire locale nous a été précieuse.

Merci aussi à Hubert Carlier pour la réalisation du dépliant et du Qrcode en effet vous pouvez avoir accès au parcours et à la traduction en anglais des notices avec votre téléphone portable via une application. Et je ne veux pas oublier notre traductrice en breton Martina del Zotto et notre traductrice en anglais Kathleen Dunn, damganaise new yorkaise, souvent présente dans la commune.

L'inauguration

L’inauguration de ces panneaux a eu lieu le vendredi 25 (Inauguration panneaux vernissage) mai devant le panneau qui se trouve en face de la Mairie et représente cet espace alors que celle-ci n’était pas construite et que le cimetière occupait l’espace du petit parc actuel. (Capture d’écran 1)

Cette photographie a été dévoilée par le Maire, Jean Marie-Labesse et la présidente de l’association Damgan, Histoire et Patrimoine, Béatrice de Charette.(Inauguration panneaux vernissage 2 et 3)

Encadré : groupe de travail pour la réalisation des panneaux : Brigitte Maisonneuve, Marie-Thérèse Le Monnier, Pierre Carlier, Arlette Guenver, Françoise Dumarché.

Tout sur les panneaux de rue