PAGE TEST Jean Jacques
Face à Pénerf, de l’autre côté de la Rivière se trouve le lieu dit Pencadénic, qui fait partie de la commune du Tour du Parc.
Comme dans l’ensemble du territoire, celle-ci été habitée depuis des temps très reculés, un vestige mégalithique subsiste encore, il s’agit de la pierre classée sous le nom de « Bot er sal ».
De l’époque romaine, il reste les vestiges d’une voie qui allait de Vannes à Port Navalo.

Au VIè siècle, des bretons s’établirent dans la presqu’île avec des moines évangélisateurs comme Saint Gildas et Abélard.
Au moyen-âge, la presqu’île devint terre ducale, le château de Suscinio fut construit (XIIè –XVè siècle), il était entouré de plusieurs parcs de chasse. La paroisse se trouvait en bordure de l’un d’eux d’où le nom qui lui fut attribué : Le Tour du Parc qui dépendait autrefois de Sarzeau et fut érigé en paroisse en 1840 et en commune en 1864.

Au XIXè siècle, la plupart des marais étaient des salines qui produisaient quantité de sel marin exploités par plusieurs dizaines de paludiers. Tout comme à Pénerf, il y est actuellement produit des huîtres.
Créée en 1910, une ligne de chemin de fer allait de Vannes à Port Navalo, elle cessa son activité en 1947 et fut remplacée par des cars.
Le château de Caden XIIIè-XVè siècle constitue l’élément patrimonial le plus important de la commune.
Marie Le Franc (1879-1964), romancière, est originaire du Tour du Parc, elle obtint le prix Fémina en 1927 pour son roman Grand Louis l’innocent.
Un passeur effectua le transport entre Pencadénic et Pénerf de 1850 à 1940. Il n’y avait ni cale ni jetée si bien qu’il fallait débarquer dans la vase.






Important
Ce site web propose aux membres de l'association et au grand public des connaissances et des ressources informatives produites ou compilées par nous-mêmes. En aucun cas notre responsabilité ne sera engagée en résultat d'erreurs ou d'omissions dans les renseignements offerts sur ce site.
Enfin, la maintenance des pages ainsi que la mise à jour des données ne sont pas garanties dans le temps.
Pour signaler un contenu inapproprié au web-master, Cliquez ici