HISTOIRE PÉNERF


Pénerf appartient à la même entité administrative que Damgan et Kervoyal et fait partie de la commune d’Ambon jusqu’en 1824 (voir rubrique Histoire de la commune).

Pénerf tient son nom de la contraction de deux mots bretons: Penn (pointe) et Erf (sillon).

Cependant Pénerf est un port situé à l’extrémité d’une presqu’île et pour cette raison, il connaît une évolution spécifique du XVe au XVIIIe siècle et un développement économique important grâce aux échanges commerciaux  par voie maritime. Au XVIe siècle, il est le quatrième port breton.

Ses bateaux vont à Bordeaux, au Portugal et dans des pays nordiques. Le maître de barque et deux ou trois mariniers partaient avec du sel ou des céréales et

revenaient avec du vin, des ardoises, des pierres de taille de Loire ou du fer d’Espagne En revanche, les marins pratiquaient peu la pêche sauf la morue à Terre-Neuve au XVIIe siècle.

A partir du XVIIIe siècle, l’augmentation du tonnage des bateaux rend impossible l’entrée dans la rivière de Pénerf : l’activité du port se réduit aux échanges de proximité.  Au XVIIIe et au début du XIXe siècle : le sel est un élément majeur du trafic portuaire de Pénerf, le transport se fait par cabotage vers la Vilaine (Redon) et la Loire (Nantes).

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les marais salants étaient en activité dans la Rivière de Pénerf, ils ont disparu progressivement, mais on peut encore distinguer les reliefs des différents bassins.

C’est durant cette époque que par deux fois (1847 et 1879) Pénerf a souhaité devenir indépendante de Damgan. En effet les habitants se sentaient isolés et abandonnés (par exemple, il n’y avait qu’un représentant au conseil municipal alors que la population représentait un tiers de la commune).

Au XXe siècle, les marins se sont tournés vers la pêche puisque en 1938, on recensait 27 chalutiers ou petits dragueurs. Ce fut la grande époque des sinagots qui sillonnaient le port.

L’ostréiculture va devenir la ressource majeure de la Rivière de Pénerf, vous ne tarderez pas à découvrir une rubrique détaillée concernant ce sujet.

Par ailleurs, avec le développement du tourisme l’avènement de la navigation de  plaisance verra le site se peupler de bateaux à voile et à moteur.

Le patrimoine de Pénerf est riche varié avec son église et sa célèbre mosaïque ainsi que les maquettes de navires de Saint Pierre et Saint Paul, sa Tour des Anglais, classée au second inventaire des monuments historiques et son habitat ancien dont les plus anciennes maisons datent du XVIIe siècle.

Vous retrouverez progressivement des histoires, des anecdotes, des témoignages sur Pénerf dans notre catégorie d’articles dédiée à Pénerf en cliquant ici.